Comment fonctionne une montgolfière?

Science

Tout d'abord un petit peu d'histoire. La montgolfière a été inventé par les frères Montgolfier, plus exactement par Joseph-Michel et Jacques-Etienne. Elle a été inventé en 1782 et a effectué son premier vol captif le 19 Octobre 1783.


Une mongolfière

Découvrons a présent les éléments qui composent une montgolfière!

Une montgolfière est constituée par:

- une nacelle équipée d'un brûleur et d'une réserve de propane afin de réchauffer l'air de la montgolfière. Elle permet également à l'équipage de prendre place pour piloter ce gros ballon.

Une nacelle de montgolfière

- d'un ballon composé d'une enveloppe résistante en tissu polyamide, de sangles horizontales et verticales de renfort, de câbles reliants l'enveloppe à la nacelle, de panneaux en nomex résistant à la chaleur au niveau du brûleur et d'une soupape (en forme de parachute) commandée par une corde a partir de la nacelle.

Schéma des différents éléments composants une montgolfière.


Comment vole une montgolfière?

Tout d'abord, il faut juste savoir que l'air chauffé devient moins dense que l'air froid. Il a donc tendance à monter.

Le principe est assez simple, tout d'abord on gonfle le ballon en chauffant l'air dans l'enveloppe grâce au brûleur afin que la montgolfière se tienne à la verticale.
Ensuite, plus on va chauffer cet air (emprisonné dans l'enveloppe), plus la montgolfière va monter. Et inversement, pour redescendre il faut soit laisser refroidir l'air naturellement (ce qui peut prendre du temps) ou alors laisser partir de l'air chaud grâce à la soupape commandée de la nacelle par une corde.

Une fois décollée, on fait monter ou descendre la montgolfière pour entrer dans des mouvements d'air dont la direction peut changer en fonction de l'altitude.


Bon à savoir!


Tous les ans, vers fin septembre, il y a un rassemblement à Rocamadour dans le lot (département 46): il s'agit des Montgolfiade de Rocamadour a proximité de la cité médiévale.

Montgolfiade de Rocamadour dans le Lot


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.


Ajoutez votre commentaire